Nom de la société :
Natuurkijkers.be (qui fait partie de BVBA Optiek Van Ommeslaeghe, Nederstraat 20, 9700 Oudenaarde). Agissant sous le site www.natuurkijkers.be
Siège social :
Nederstraat 25
9700 Oudenaarde
Belgique
Numéro d'entreprise et numéro d'identification TVA : BE 0466 441 623
Numéro de téléphone : +32 (0)55 61 33 13
Adresse électronique : info@natuurkijkers.be
Article 1 : Dispositions générales
1.1. Le site de commerce électronique de Natuurkijkers.be, une société privée à responsabilité limitée dont le siège social est situé Nederstraat 25, 9700 Oudenaarde, TVA BE 0466 441 623, RPR Oudenaarde, ci-après dénommée 'Natuurkijkers', offre à ses clients la possibilité d'acheter en ligne les produits de sa boutique en ligne.
1.2. Les présentes conditions générales (les "conditions générales") s'appliquent à toute commande passée par un visiteur de ce site de commerce électronique (le "client"). Lors de la passation d'une commande via la boutique en ligne de Natuurkijkers, le client doit accepter explicitement ces conditions générales, acceptant ainsi l'applicabilité de ces conditions générales à l'exclusion de toutes les autres conditions générales. Les conditions supplémentaires du client sont exclues, sauf si elles ont été préalablement, explicitement et par écrit, acceptées par Natuurkijkers.
1.3. Dans les présentes conditions générales, on entend par " client " : toute personne qui, en tant que consommateur, commande et/ou achète des marchandises sur la boutique en ligne de Natuurkijkers.
Article 2 : Prix
2.1. Tous les prix indiqués sont en EURO et comprennent toujours la TVA et tous les autres impôts ou taxes obligatoires à payer par le client.
2.2. Si des frais de livraison, de réservation ou d'administration sont facturés, ils seront indiqués séparément.
2.3. Le prix indiqué se réfère exclusivement aux articles tels que décrits textuellement. Les photos d'accompagnement sont uniquement destinées à des fins décoratives et peuvent contenir des éléments qui ne sont pas inclus dans le prix.
2.4. Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des changements de prix dus aux modifications des taux de TVA.
2.5. Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion de l'accord ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
2.6. Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et : elles résultent de réglementations ou de dispositions légales ; ou le consommateur est autorisé à résilier le contrat à partir du jour où l'augmentation de prix prend effet.
Article 3 : Offre
3.1. Bien que le catalogue en ligne et le site de commerce électronique soient élaborés avec le plus grand soin, il est possible que les informations fournies soient incomplètes, contiennent des erreurs matérielles ou ne soient pas à jour. Les erreurs évidentes ou les fautes dans l'offre ne lient pas Natuurkijkers. Natuurkijkers n'est tenu qu'à une obligation de moyens en ce qui concerne l'exactitude et l'exhaustivité des informations proposées. Natuurkijkers n'est pas responsable en cas d'erreurs matérielles évidentes, de fautes de frappe ou d'impression.
3.2. Si le client a des questions spécifiques concernant, par exemple, les tailles, les couleurs, la disponibilité, le délai de livraison ou le mode de livraison, nous lui demandons de contacter d'abord notre service clientèle.
3.3. L'offre est valable dans la limite des stocks disponibles et peut être modifiée ou retirée par Natuurkijkers à tout moment. Natuurkijkers ne peut être tenu responsable de l'indisponibilité d'un produit. Si une offre a une validité limitée ou est faite sous conditions, cela sera explicitement mentionné dans l'offre.
Article 4 : Achats en ligne
4.1. Les commandes ne peuvent être passées que par des clients enregistrés. Lorsqu'une commande est passée par le biais du site Internet, cette commande est confirmée par e-mail et un contrat d'achat est conclu entre Natuurkijkers et le client.
Les frais d'annulation sont contraires à ce droit de rétractation. La période de 14 jours commence le jour où le consommateur reçoit les biens, mais cela n'empêche pas le consommateur d'exercer son droit de rétractation avant le début de cette période. Il s'agit d'une interprétation de la disposition légale qui a été confirmée par la jurisprudence à plusieurs reprises.
4.2. Pour les commandes avec paiement en ligne, des frais bancaires sont prélevés. Passé ce délai, la commande est définitive. Cela ne dépassera en aucun cas le coût résultant de cette méthode de paiement pour Natuurkijkers lui-même.
4.3. Natuurkijkers est en droit de refuser une commande en raison d'un manquement grave du client en ce qui concerne les commandes impliquant le client et ce sans justification.
4.4. Le paiement peut être effectué via la page de paiement sécurisée d'Ingenico avec Visa, Mastercard, Dexia Netbanking, ING Home Pay, KBC Online, Bancontact et iDEAL ou si le Client ne dispose pas de ces moyens de paiement, il peut choisir de payer à l'encaissement.
Article 5 : Livraison et exécution de la convention
5.1. Les articles commandés via cette boutique en ligne sont uniquement livrés en Belgique.
5.2. Toutes les commandes sont traitées avec le plus grand soin par Natuurkijkers. Sauf accord contraire, les livraisons sont effectuées à notre adresse : Nederstraat 20, 9700 Oudenaarde, Belgique. Si les produits commandés par le client doivent être envoyés par la poste, Natuurkijkers facturera des frais d'expédition de 6,40 euros TVA comprise. Les achats à partir de 75 euros TVA comprise ne seront pas facturés pour les frais d'expédition, quels que soient la taille et le poids.
5.3. Processus d'expédition
- Le processus d'expédition de Natuurkijkers passe par les étapes suivantes :
- Votre commande est soigneusement préparée dans notre entrepôt à Audenarde.
- Votre commande, ainsi que les autres commandes passées sur le site de Natuurkijkers, sont livrées à Bpost Oudenaarde avant 16 heures.
- Votre commande est triée par Bpost avec les autres commandes de Natuurkijkers sur la base des codes postaux.
- Votre commande sera livrée par Bpost à l'adresse de livraison que vous avez indiquée.
Veuillez vérifier immédiatement après la réception de votre commande si elle a été livrée sans dommage et complète. Si ce n'est pas le cas, veuillez contacter notre service clientèle dès que possible pour le signaler.
5.4. Options de livraison
Vous pouvez faire livrer votre commande
- à votre domicile ou à une autre adresse
- dans un point de collecte Bpost
Vous pouvez faire livrer votre commande à une autre adresse que votre adresse de facturation. Après vous être connecté, vous pouvez passer votre commande. Vous aurez alors la possibilité d'ajouter une adresse de livraison. Vous pouvez changer votre adresse à tout moment. Vous avez donc la liberté de faire livrer votre commande à l'adresse qui vous convient le mieux à ce moment-là.
Si vous faites livrer votre commande à votre bureau, veillez à indiquer l'adresse complète avec le nom de la société et le bus éventuel. Si l'adresse est incomplète, le service postal peut refuser la livraison.
Veuillez contacter notre service clientèle dès que possible pour toute question ou commentaire.
5.5. Délais de livraison
Natuurkijkers garantit que toutes les commandes passées avant 13 heures les jours de semaine seront traitées le jour même. Les commandes passées le vendredi après-midi ou le week-end ne peuvent être traitées que le jour ouvrable suivant. Veuillez en tenir compte lorsque vous passez votre commande. Natuurkijkers fera tout son possible pour traiter votre commande aussi soigneusement et rapidement que possible. Veuillez contacter notre service clientèle si vous avez des questions ou des commentaires.
Pour les articles en stock, le délai de livraison est généralement de 3 jours ouvrables si votre commande arrive avant 12 heures. Cela signifie que si vous passez votre commande un jour ouvrable avant 12 heures, vous pouvez espérer être livré dans un délai maximum de 3 jours ouvrables.
Pour les articles en rupture de stock, le client sera informé dans les 5 jours ouvrables de la date à laquelle l'article pourra être livré. En tout état de cause, le délai de livraison ne dépassera pas 30 jours après la conclusion du contrat. Si le délai de livraison des articles en rupture de stock ne convient pas au client, ce dernier peut annuler sa commande sans autre forme de procès.
Les marchandises sont transportées aux frais et aux risques de l'acheteur.
À COMPLÉTER.
Les livraisons sont effectuées par :
Bpost : pour la Belgique (en cas d'absence, vous pouvez retirer votre commande le lendemain dans le bureau de poste le plus proche).
5.6. Dommages et intérêts
Tout dommage visible et/ou défaut de qualité d'un article ou autre défaut de livraison doit être signalé sans délai par le client à Natuurkijkers.
Le risque de perte ou de dommage est transféré au client dès que celui-ci (ou un tiers désigné par lui, qui n'est pas le transporteur) a reçu la possession physique des marchandises. Cependant, le risque est déjà transféré au client lors de la livraison au transporteur si le transporteur a été chargé par le client de transporter les marchandises et que ce choix n'a pas été proposé par Natuurkijkers.
Article 6 : Réserve de propriété
6.1. Les biens livrés restent la propriété exclusive de Natuurkijkers jusqu'au moment du paiement intégral par le client.
6.2. Le Client s'engage, si nécessaire, à informer des tiers de la réserve de propriété de Natuurkijkers, par exemple à toute personne qui viendrait saisir les articles qui n'ont pas encore été intégralement payés.
Article 7 : Droit de rétractation
7.1. Les dispositions de cet article s'appliquent uniquement aux Clients qui achètent des articles en ligne auprès de Natuurkijkers en leur qualité de consommateurs.
7.2. Le client a le droit de se retirer du contrat dans un délai de 14 jours civils sans donner de raisons. Le délai de rétractation expire 14 jours calendaires après le jour où le client ou un tiers désigné par le client, qui n'est pas le transporteur, prend physiquement possession des biens.
7.3. Si le client n'est pas satisfait de l'article acheté, il peut, sous certaines conditions, le retourner dans les 14 jours ouvrables suivant la livraison à Natuurkijkers, Nederstraat 20, 9700 Oudenaarde (retour) en remplissant ce formulaire de retour.
7.4. Conditions
Les articles peuvent être retournés dans le cadre du droit de rétractation, à condition qu'ils soient en bon état. Pendant le délai de réflexion de 14 jours, le consommateur doit manipuler le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer la nature, les caractéristiques et le fonctionnement du produit.
Seuls les articles se trouvant dans l'emballage d'origine, avec tous les accessoires (y compris la carte de garantie), le mode d'emploi et la facture ou la preuve d'achat peuvent être retournés.
Pour respecter le délai de rétractation, le Client doit envoyer sa communication concernant son exercice du droit de rétractation avant l'expiration du délai de rétractation. S'il ne le fait pas, il est réputé avoir définitivement acheté les biens en question.
7.5. Annulation
Pour exercer le droit de rétractation, le Client doit informer Natuurkijkers, Nederstraat 20, 9700 Oudenaarde, tél. 055/613313 ou info@natuurkijkers.be par une déclaration non équivoque (par exemple, par écrit par la poste ou par e-mail) de sa décision de se retirer du contrat. Le client peut utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-joint à cette fin, mais il n'est pas tenu de le faire.
Si le professionnel donne au consommateur la possibilité de notifier la rétractation par voie électronique, il envoie sans délai un accusé de réception de cette notification.
Le client doit renvoyer les marchandises ou les remettre à Natuurkijkers, Nederstraat 20, 9700 Oudenaarde, sans délai, mais en tout cas au plus tard 14 jours civils après le jour où le client a communiqué sa décision de se retirer du contrat. Le client est dans les temps s'il renvoie la marchandise avant l'expiration du délai de 14 jours calendaires.
7.6. Remboursement
Si le Client annule le contrat, Natuurkijkers remboursera tous les paiements reçus du Client jusqu'à ce moment dans un délai maximum de 14 jours calendaires après que Natuurkijkers ait été informé de la décision du Client d'annuler le contrat. Ce remboursement sera effectué sur le numéro de compte qui doit accompagner les articles retournés. Dans le cas de contrats de vente, Naturelkijkers peut attendre de rembourser le client jusqu'à ce qu'il ait reçu toutes les marchandises, ou jusqu'à ce que le client ait fourni la preuve qu'il a retourné les marchandises, selon la première éventualité. Les frais directs de renvoi de la marchandise sont à la charge du client.
Les frais supplémentaires résultant du choix par le Client d'une méthode de livraison autre que la livraison standard la moins chère proposée par Natuurkijkers ne sont pas inclus dans les paiements reçus en vertu du paragraphe ci-dessus et sont donc exclus du remboursement. Les frais bancaires ne seront pas non plus remboursés.
Si le produit retourné a perdu de la valeur de quelque manière que ce soit, Natuurkijkers se réserve le droit de tenir le Client responsable et de réclamer une compensation pour toute diminution de la valeur des marchandises résultant de l'utilisation des marchandises par le Client au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des marchandises.
Nature Viewers remboursera le Client en utilisant le même moyen de paiement que celui avec lequel le Client a effectué la transaction initiale, sauf si le Client a expressément convenu du contraire ; en tout état de cause, le Client ne sera pas facturé pour ce remboursement.
Article 8 : Garantie
8.1. En vertu de la loi du 21 septembre 2004 relative à la protection des consommateurs en matière de vente de biens de consommation, le consommateur dispose de droits légaux. Cette garantie légale s'applique à partir de la date de livraison au premier propriétaire. Toute garantie commerciale n'affecte pas ces droits. Nature Viewers offre une garantie de 2 ans sur les jumelles, les télescopes, les lunettes astronomiques et les microscopes, ou plus longtemps selon la carte de garantie. Il existe également une garantie de 2 ans sur les appareils comportant des composants électroniques.
8.2. Afin de faire une réclamation au titre de la garantie, le client doit être en mesure de produire une preuve d'achat. Il est conseillé aux clients de conserver l'emballage original des marchandises.
8.3. Pour les articles achetés en ligne et livrés au domicile du client, le client doit contacter le service client de Natuurkijkers et renvoyer l'article à Natuurkijkers à ses propres frais.
8.4. Si un défaut est constaté, le client doit en informer Natuurkijkers dans les plus brefs délais. En tout état de cause, tout défaut doit être signalé par le client dans les 2 mois de sa découverte. Après cette période, tout droit à la réparation ou au remplacement s'éteint.
8.5. La garantie (commerciale et légale) n'est jamais applicable aux défauts qui résultent d'accidents, de négligence, de chutes, d'une utilisation de l'article contraire à l'usage pour lequel il a été conçu, du non-respect du mode d'emploi ou du manuel, d'ajustements ou de modifications de l'article, d'une utilisation intensive, d'un mauvais entretien ou de toute autre utilisation anormale ou incorrecte.
8.6. Les défauts qui deviennent apparents après une période de 6 mois suivant la date d'achat, ou de livraison le cas échéant, ne sont pas considérés comme des défauts cachés, sauf si le Client peut prouver le contraire.
Article 9 : Service à la clientèle
9.1. Le service clientèle de Natuurkijkers peut être contacté au numéro suivant +32 (0) 55 61 33 13, par e-mail à info@natuurkijkers.be ou par courrier à l'adresse suivante : Nederstraat 20, 9700 Oudenaarde. Toute plainte peut être adressée à cette adresse.
Article 10 : Paiement
Sauf accord contraire, les montants à payer par le consommateur sont les suivants
les sommes dues par le consommateur doivent être payées immédiatement et intégralement au moment de l'achat.
de l'accord. Le consommateur a le devoir de signaler immédiatement à l'entreprise les inexactitudes dans les données de paiement fournies ou mentionnées.
10.1. Sans préjudice de l'exercice des autres droits dont dispose Natuurkijkers, en cas de non-paiement ou de paiement tardif, le Client sera, de plein droit et sans rappel, redevable d'un intérêt de 10% par an sur le montant impayé à compter de la date du défaut. En outre, le Client est redevable, de plein droit et sans préavis, d'une indemnité forfaitaire de 10% du montant en cause, avec un minimum de 25 € par facture.
10.2. Sans préjudice de ce qui précède, Natuurkijkers se réserve le droit de reprendre les articles qui n'ont pas été payés (en totalité).
Article 11 : atteinte à la validité - non-renonciation
11.1. Si l'une des dispositions des présentes Conditions générales est déclarée nulle, illégale ou non avenue, cela n'affectera en rien la validité, la légalité et l'applicabilité des autres dispositions.
11.2. Le fait que Nature Viewers ne fasse pas valoir à un moment donné l'un des droits énumérés dans les présentes conditions, ou n'exerce pas l'un d'entre eux, ne sera jamais considéré comme une renonciation à cette disposition et n'affectera jamais la validité de ces droits.
Article 12 : Modifications des conditions
12.1. Ces conditions générales sont complétées par d'autres conditions auxquelles il est explicitement fait référence, ainsi que par les conditions générales de vente de Natuurkijkers. En cas de contradiction, les présentes conditions générales prévalent.
Article 13 : Preuve
13.1. Le client accepte que les communications électroniques et les sauvegardes puissent servir de preuve.
Article 14 : Droit applicable - Litiges
14.1. En cas d'incertitude quant à l'interprétation d'une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales, l'interprétation de cette ou ces dispositions doit se faire " dans l'esprit " des présentes conditions générales.
14.2. Le droit belge est applicable, à l'exception des dispositions du droit international privé relatives au droit applicable.
14.3. En cas de litige, les tribunaux du lieu de résidence du client sont compétents. Le consommateur peut également se tourner vers la plateforme ODR.